Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: C’est maintenant que le PDCI RDA sera décapité.

Enfin, l’heure a sonné pour que le président Ouattara décapite le PDCI RDA. Ce report de ce congrès tant attendu qui a fait tant de bruit dépassant les frontières de la Côte d’Ivoire, va donner l’occasion à Ouattara de taper dans le tas.

Depuis quelques semaines, des émissaires et des invitations sont lancées à l’endroit de certains cadres du PDCI pour les débaucher afin de fragiliser ce parti. La mort du président Bédié n’a pas vraiment arrangé les choses.

Le report ou l’annulation de ce congrès montre qu’il est perméable, fragile et poreux. Le mur est lézardé.

N’ayant plus ce courage d’une vraie compétition, d’une vraie lutte politique, parce que chacun est accroché à ses privilèges, le PDCI RDA n’a jamais formé ses militants et ceux qui ont eu cette faveur de vivre sous le président Houphouët, en ont profité pour se faire des fortunes, ceux-là, sont assis confortablement dans leur salon qu’ils confondent en lieu de meeting. Ils sont pour la plupart tous fatigués, leur fortune les a obligés à enlever leurs enfants pour les mettre hors du pays qui vivent ailleurs avec d’autres nationalités. Ils sont encore plus pauvres localement qu’ils n’en donnent l’air. Ils vivent dans des grosses maisons parfois seuls, veufs ou veuves, avec des gardiens étrangers. Beaucoup de ceux-là ont acquis des hectares de plantations d’hévéas, moins de cacao, de fleurs, de palmiers à huile et il a suffi à Ouattara de casser les prix de ces produits. On les voit à l’aéroport pour aller se faire soigner ailleurs. Ouattara les connaît.

Il va agir et les jours qui arrivent seront fatals pour ce parti qui va voir ses cadres s’aligner comme des magnans dans des discours pompeux pour justifier les raisons de leur revirement politique. Tous et sans exception feront l’éloge des réalisations du président Ouattara pour justifier leur décadence.

Ceux qui ont eu le nez creux pour aller en premier, les regarde avec le sourire en se disant: « ils nous ont jugés de lâches, mais ils arrivent .» Qu’est-ce qui prouve que ce ballet n’a pas commencé? Le parti sera encore vide et c’est dommage.

Ils ne sont pas résistants dans une lutte politique parce qu’ils se sont tous enrichis à partir des bienfaits ou mauvais faits de la gestion de leurs deux présidents dont le dernier s’est fait arracher le siège par un coup d’état et qui, jusque-là, n’a pas été capable et courageux de faire le bilan.

En tout cas, pour ceux qui seront approchés et qui refuseraient, se verront à la porte des prisons ivoiriennes et comme ce sont des gens qui n’aiment pas souffrir, ils crieront  » ô seigneur vous êtes plus illustre et le plus grand des grands, on vous suit ».

Le parti va encore maigrir et c’était le souhait de Ouattara de l’affaiblir au maximum et en faire un creux dans un valet qui coule vers le bas. Les baoulé qui se disent que c’est leur fétiche, on attend de les voir agir car l’heure a sonné, observons!

                        Joël  ETTIEN 

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment